Guillaume T. Vallet
Guillaume T. Vallet
Home
Publications
Communications
Teaching
Contact
CV
Light
Dark
Automatic
English
Français
Upcoming & previous talks
2022
Embodied cognition: A psychophysiological perspective
Symposium Chaired by G Vallet Embodied cognition highlights the role of the body in cognitive processing. Yet, very few studies within the field of embodiment have explored more specifically how physiological parameters impact cognition on the contrary to research conducted in the psychophysiology field.
Sep 1, 2022 14:00 — 15:30
Lille, France
Vallet
Embodied cognition of aging: The sensorimotor and social contribution to cognition
Symposium Chaired by G Vallet / S Ramonoël Embodied and situated cognition sets sensorimotor processing at the core of cognition (embodied) and states a dynamic emergence of cognition according to the current context (situated).
Sep 1, 2022 14:00 — 15:30
Lille, France
Vallet
Mesurer les représentations de la retraite : Adaptation et validation en français de l’échelle Retirement Semantic Differential (RSD)
De nombreuses représentations négatives du vieillissement subsistent dans les sociétés occidentales, elles engendrent des répercussions également négatives sur les comportements et la santé des individus vieillissants. Toutefois, les études portant sur ces représentations portent peu attention à l’étape cruciale du passage à la retraite, pourtant source de nombreux changements dans la vie d’un individu, comme des changements sociaux.
Apr 21, 2022 14:00 — 15:30
Saint-Sauveur, Qc, Canada
Borel L.
,
Boller B
,
Vallet GT
Le rôle de la réserve cognitive dans le déclin cognitif associé à la prise de retraite : Analyses descriptives du niveau de complexité de l’occupation professionnelle
Contexte théorique: Une première étude portant sur l’effet de retraite dans le déclin cognitif révèle une hétérogénéité dans les profils cognitifs des retraités. La réserve cognitive, notamment déterminée par la complexité de la profession, pourrait expliquer ces différences.
Apr 21, 2022 14:00 — 15:30
Saint-Sauveur, Qc, Canada
Gosselin C
,
Désilets-Jutras E
,
Vallet GT
,
Parent-Lamarche A
,
Boller B
D’un cœur variable à un esprit flexible : Une méta-analyse sur la relation entre la variabilité de la fréquence cardiaque et les fonctions exécutives
De récentes avancées en psychophysiologie sur les interactions corps-cerveau indiquent que le système nerveux autonome, notamment en lien avec le fonctionnement du cœur, contribuerait en partie au fonctionnement psychologique (Magnon, Mille, Dutheil, & Vallet, 2021).
Apr 21, 2022 14:00 — 15:30
Saint-Sauveur, Qc, Canada
Magnon V.
,
Dutheil, F.
,
Vallet GT
2021
Rôle des représentations sur le vieillissement et la retraite dans le changement d’activités physiques lors du passage à la retraite.
Introduction L’objectif de cette recherche est d’étudier l’effet des représentations du vieillissement et de la retraite sur la possible modification de la pratique d’activités physiques suite au passage, anticipé ou effectif, à la retraite.
May 20, 2021 14:00 — May 20, 2020 15:30
Lyon, France
Impact du déclin sensoriel sur l’empan visuo-spatial chez l’adulte jeune et âgé
Introduction Le vieillissement est associé à un déclin sensoriel et cognitif concomitant (e.g., Whitson et al., 2018). Les principales hypothèses à l’origine de ces relations indiquent qu’un troisième facteur général du vieillissement sous-tendrait ces liens, que le déclin du cerveau nécessiterait plus de ressources et appauvrira donc le système sensoriel, ou à l’inverse que la dégradation du système sensoriel appauvrirait les entrées du cerveau et donc la cognition (pour une revue, voir Robert & Allen, 2006).
May 20, 2021 14:00 — 15:30
Lyon, France
Vallet
« Reconnaître avec son cœur, un atout de la jeunesse » : l’influence du fonctionnement cardiovasculaire dans la relation entre l’âge et la survenue de fausses reconnaissances.
e vieillissement cognitif normal s’accompagne de difficultés mnésiques (e.g., Park & Festini, 2017), plus particulièrement pour l’encodage et la récupération de souvenirs spécifiques (pour une revue, voir Harada, Natelson Love, & Triebel, 2013).
May 20, 2021 14:00 — 15:30
Lyon, France
Quand vieillir renforce l'expérience sensorielle des concepts
Introduction. La cognition incarnée suggère l’intervention des processus sensorimoteurs dans le traitement et la représentation sémantique (Barsalou, 2008). Ces théories ne sont toutefois que très peu investiguées dans le vieillissement. Pourtant, l’étude de l’ancrage des connaissances constitue un point de départ intéressant pour explorer les changements de la cognition liés à l’âge, avec ou sans trouble cognitif (Vallet, 2015).
May 20, 2021 11:40 — 15:30
Lyon, France
Vieillissement cognitif incarné : Une mémoire pleine de sens
Les approches incarnées et situées de la cognition connaissent un essor indéniable. Ces approches deviennent communes dans les domaines de la philosophie, de l’intelligence artificielle ou encore de la cognition. À l’inverse, ces approches demeurent méconnues ou vivement critiquées dans le domaine de la neuropsychologie.
May 20, 2021 09:30 — 10:30
Lyon, France
Vallet
Les bienfaits psychologiques et physiologiques de la respiration lente et profonde dans le vieillissement normal.
La respiration lente et profonde (RLP) est une technique dont les effets psycho-physiologiques demeurent incertains (Zaccaro et al., 2018). Toutefois, elle augmenterait la variabilité du rythme cardiaque (HRV), via le système parasympathique (Russo, Santarelli, & O’Rourke, 2017).
Apr 30, 2021 00:00 — Jul 8, 2021 10:30
Paris, France
Cite
2020
Prendre des mots à cœur : l'influence du fonctionnement cardiovasculaire dans le traitement émotionnel
Les approches incarnées de la cognition postulent que l’expérience corporelle détermine en partie le fonctionnement cognitif. Le niveau de fatigue, le niveau de ” fitness ” (Proffitt, 2006) et même la quantité de ressources énergétiques à un instant précis (Schnall, Zadra, & Proffitt, 2010) influenceraient la perception de l’environnement de façon adaptée.
Oct 8, 2020 09:00 — Oct 9, 2020 18:00
Montpellier, France
Comment j’ai perdu au jeu du « Qui est-ce ? » : illustration d’un paradigme d’interférence de la simulation sur la reconnaissance d’associations personnage-action en mémoire
La cognition incarnée propose que la mémoire récréée (simule) de façon dynamique les expériences sensori-motrices passées afin de répondre aux contraintes de la situation présente, mais aussi d’anticiper les situations futures.
Oct 8, 2020 09:00 — Oct 9, 2020 18:00
Montpellier, France
PDF
Comment j’ai gagné au jeu du « Qui est-ce ? » : illustration d’un paradigme de facilitation de la simulation sur la reconnaissance d’associations personnage-action en mémoire
La cognition incarnée propose que la mémoire recrée (simule) de façon dynamique les expériences sensorimotrices passées afin de répondre aux contrainte de la situation présente, mais aussi d’anticiper les situations futures.
Oct 8, 2020 09:00 — Oct 9, 2020 18:00
Montpellier, France
Sédentarité au travail et fonction cognitive
Mar 24, 2020 11:50 — 12:30
Saint-Amand-Tallende, France
Le besoin d'une nouvelle définition de la sédentarité
Mar 24, 2020 11:50 — 12:30
Saint-Amand-Tallende, France
(Re)Penser le vieillissement selon une approche incarnée et située de la cognition
Les approches incarnées et situées de la cognition connaissent un essor indéniable. Ces approches deviennent communes dans les domaines de la philosophie, de l’intelligence artificielle ou encore de la cognition. À l’inverse, ces approches demeurent méconnues ou vivement critiquées dans le domaine de la neuropsychologie.
Mar 9, 2020 10:00 — 11:30
Mons, Belgique
Vallet
2019
La recherche sur la mémoire ou à la recherche de la mémoire ?
Entrée libre et gratuite Les intervenants, deux enseignants-chercheurs en psychologie spécialistes de la mémoire, vous présenteront rapidement les principales méthodes utilisées pour étudier la mémoire d’hier à aujourd’hui. Il s’en suivra alors un débat sur les enjeux actuels et à venir de cette recherche et des questions que cette recherche peut souvlever.
Oct 16, 2019 18:00 — 20:30
Clermont-Ferrand, France
Open your mind’s eye: Sensorimotor simulation in episodic event construction
Past events are not frozen into memory. Instead, they can be dynamically recombined to reconstruct them or, even, to imagine future events. Yet, very little is known about how event (re)construction is accomplished.
Sep 27, 2019 17:20 — 18:50
Tenerife, Espagne
PDF
Physical-distinctiveness in the Simon game: A spatial sequence recall task
Simon game consists of four tiles associated with distinct colors, sounds and spatial positions where people have to reproduce the longest recall of spatial sequences. This game relies on working memory and possibly episodic memory.
Sep 26, 2019 10:00 — 11:30
Tenerife, Espagne
PDF
Inaction et cognition : la sédentarité comme problématique de la cognition incarnée
L’action et le mouvement sont étroitement liés au fonctionnement cognitif (Witt, 2011). Chaque action entreprise est susceptible d’influencer le traitement cognitif permettant une adaptation de l’organisme à son milieu. Par exemple, des joueurs de softball experts perçoivent la taille de la balle comme étant plus grande comparativement à des novices (Witt & Proffitt, 2005).
Sep 5, 2019 11:30 — 12:00
Poitiers, France
Les approches incarnées et situées comme cadre interprétatif des liens entre déclin sensoriel et cognitif dans le vieillissement
Introduction : Le vieillissement affecte de nombreux domaines dont les sens, mais aussi, le cerveau et donc la cognition. Après avoir décrit ces atteintes sensorielles et cognitives concomitantes qui sont fréquemment rapportées dans le vieillissement, ce travail présentera les différentes hypothèses explicatives.
Sep 4, 2019 11:15 — 11:45
Poitiers, France
2018
Amélioration de la remémoration des détails d’un évènement grâce à l’Induction de Spécificité Épisodique : Amélioration de la simulation sensori-motrice ?
INTRODUCTION L’Entretien Cognitif (EC ; Fisher & Geislman, 1992), une technique d’interview développée dans le cadre psycho-légal, permet d’améliorer la qualité du témoignage des victimes et des témoins en favorisant l’imagerie mentale grâce à plusieurs principes.
Jul 20, 2018 15:00
Reims, France
Rudy PURKART
,
**Guillaume VALLET**
,
Rémy Versace
PDF
Poorer cognitive performance in healthy older individuals is associated with the present of beta-amyloid burden and white matter hyperintensities
Objective: This study aimed to assess and characterize the heterogeneity of cognitive functioning in healthy elderly (HE) by focusing on age, education, beta-amyloid burden (AB), white matter hyperintensities (WMH), and cortical thickness.
Jul 1, 2018 15:00
Prague, Czech Republic
M M Lavallée
,
**G.T. Vallet**
,
P Sévigny-Dupont
,
M Joannette
,
H Chertkow
,
C Bocti
,
S Joubert
Erreur de mémoire et vieillissement : effet de la menace du stéréotype sur le type d'erreurs
La mémoire tend à se dégrader avec l’âge, les personnes âgées (PA) commettent no- tamment davantage d’erreurs. Ces difficultés sont majorées par la menace d’un stéréotype négatif lié à l’âge. Cette étude explore si les erreurs de reconnaissance proviennent d’une moindre distinctivité de la trace mnésique ou d’une taxation des ressources exécutives selon la menace du stéréotype.
Mar 6, 2018 15:00
Chambéry, France
2017
Évaluer le déficit d’intégration dans la schizophrénie sous l’angle des modèles de mémoire à traces multiples : étude exploratoire.
La schizophrénie est associée à des troubles mnésiques entraînant un retentissement fonctionnel important. Une altération de l’intégration (binding) et de la mémoire autobiographique (Le Roy, 2011) s’observe dès les prodromes (Brewer et al, 2005), avec des difficultés particulières à intégrer des informations sensorielles (Green et al.
Nov 17, 2017 15:00
Amiens, France
Différenciation du trouble cognitif léger et de la maladie d’Alzheimer grâce à la source des fausses reconnaissances.
Introduction. Introduction. Le trouble cognitif léger amnésique (TCL) et la maladie d’Alzheimer (MA) se caractérisent par une altération de la mémoire épisodique, tant en termes quantitatifs que qualitatifs. Cette altération se traduit notamment par une augmentation des erreurs de mémoire, qui semblent d’ailleurs à mêmes de distinguer ces troubles neurocognitifs d’autres formes (Hildebrandt, Haldenwanger, & Eling, 2009).
Aug 31, 2017 15:00
Nice, France
**G VALLET**
,
N Bier
,
M Lussier
,
I Rouleau
,
S Joubert
When the source of false memory helps to differentiate mild cognitive impairment (MCI) from Alzheimer’s Disease (AD)
Background. Episodic memory impairment is at the core of amnestic Mild Cognitive Impairment (aMCI) and Alzheimer’s Disease (AD). Notably, they both commit more memory errors than control participants. Nonetheless, these two groups of patients exhibit the same kinds of memory errors in recognition.
Jul 6, 2017 15:00
Potsdam, Germany
**Guillaume T Vallet**
,
Nathalie Bier
,
Maxime Lussier
,
Isabelle Rouleau
,
Sven Joubert
PDF
2016
Des objets sans sens : connaissances concrètes et démence sémantique
Vallet G.T., Joubert S., Montembault M., Boukadi M., Laforce R. Jr., Rouleau I., & Brambati S.
Last updated on Apr 13, 2021
2011
The Sensory-dependent nature of audio-visual Interactions for semantic knowledge
Mar 20, 2011 15:00
Boston, MA, USA
**Guillaume T Vallet**
,
Benoit Riou
,
Rémy Versace
,
Martine Simard
PDF
Code
2010
L’effet mnésique d’un masque sensoriel: des liens étroits entre la mémoire et la perception
Introduction: Le masquage est utilisé pour interférer avec le traitement du stimulus, généralement en superposant une information de même nature (visuel-visuel, comme mot-xxxx). Ces effets sont considérés comme perceptifs ou attentionnels.
Mar 20, 2010 15:00
Montréal, Qc, Canada
**Guillaume T Vallet**
,
Benoit Riou
,
Rémy Versace
,
Martine Simard
PDF
Cite
×